IFLOT

La démarche adoptée

Un précédent travail, le projet LOFAR, a proposé un schéma OWL de description des offres de formation universitaires issues du référentiel de métadonnées CDM-fr. Ce schéma avait deux limites. Tout d'abord il ne décrivait que des offres de formations classiques, en présentiel et en formation initiale. Ensuite, ce schéma essayait de tout représenter, même des données qui n'étaient pas intrinsèquement du domaine des offres de formation.

Notre approche ici est différente. D'une part, notre périmètre est plus important, notre corpus d'étude ne se limite plus au CDM-fr, mais nous allons prendre en compte les métadonnées issues de LHEO et MLO. D'autre part, nous voulons identifier tout ce qui caractérise une offre de formation, sans pour autant vouloir tout représenter, en déléguant la représentation des données non spécifiques à une offre de formation à d'autres schémas OWL (déjà existants ou qui devront l'être par la suite).

Nous considérons une offre de formation comme étant une collection d'éléments de formation organisée d'une certaine façon par un ou plusieurs établissements. L'élément central étant l'élément de formation, c'est ce dernier que nous allons présenter en détail.